« Lorsque l'on connaît la passion de Jean-Daniel Biolaz pour les nombres, ainsi que son goût prononcé des jeux de mots et son amour de la nature, on ne peut qu'acquiescer au titre qu'il propose pour son troisième opus : Deux milans sous les nuages. Il y est question d'oiseaux et de contemplation; mais également de calculs cosmiques et autres coïncidences numériques frappantes; enfin, c'est une histoire à c?ur ouvert, celle d'un parcours de vie qui se cherche.

Aiguillé par sa quête ontologique et soutenu par une nature fidèle au poste, Janda peut soutenir le choc des réminiscences de l'enfance, dans laquelle il se donne à voir en "interdit": paralysé, souvent, mais d'émotion, par le trafic adulte. Il traverse également la mort des autres, ces êtres chers auxquels il rend hommage. La traversée de ces deuils, anciens ou récents, lui donne à penser que "apprendre à mourir apprend à vivre". C'est bien dans cette direction que Janda "comme nous tous" s'achemine, puisque pour lui "la mort n'est pas le contraire de la vie mais l'opposé de la naissance."

Le lecteur parcourt trois années de remises en question, de petits bonheurs déchirants, d'évocations du passé avec lequel il s'agit de composer (de se recomposer), d'éclats de rire aussi. Il est le témoin d'une écriture qui devient apprentissage, trace d'une vie vibrante, pensante, reliant êtres et sensations, paroles et souvenirs. L'écriture trouve là sa fonction de témoignage, de soi et de ce dont l'être est traversé. » Odile Cornuz

Jean-Daniel Biolaz

Jean-Daniel Biolaz est aussi l'auteur d'un receuil de poèmes, Lisières (1979), de chroniques intitulées Jusqu'à la moelle (2001, Éd. d'en bas) et d'un recueil de «carnets d'un voyageur sur place», Omnibus pour Émounaz (2004, Éd. d'en bas).