«Janine voit clair, frappe juste : les pauvres, les dominés bénissent la servitude tant qu’un Spartacus ne les éveille point. Ha, madame Massard n’a pas la bosse du respect et ne pratique pas souvent le culte des idoles! Elle ne s’abuse pas sur sa classe d’origine : elle n’en fait pas une cohorte d’archanges à cul rose. Sa situation privilégiée lui interdit le mensonge. Sa vision n’est point brouillée par la démagogie et sa clairvoyance la défend du délire populiste. Je le proclame urbi et orbi : le rôle, à mon sens, de l’assembleur de mots requiert la critique impitoyable des mœurs de son époque. Janine Massard a plutôt la dent dure : je l’en félicite.»

Extrait de la préface de Gaston Cherpillod

La nouvelle édition de ce récit comprend la publication d’un mémoire d’Eugène Kaupert, Exécution de Jacob Lausselet à Rolle le 9 Septembre 1846, court récit, suivi de Quelques réflexions sur la peine de mort.

Janine Massard est née en 1939 dans une petite ville vaudoise, Rolle, qui ressemble singulièrement à celle où est située ce récit. Deuxième d’une famille de quatre enfants, elle a exercé divers métiers: éducatrice, vendeuse, téléphoniste, secrétaire, maîtresse d’école. Elle se consacre entièrement à l’écriture depuis de nombreuses années. Elle a reçu le prix Schiller 1986 pour La petite monnaie des jours. Auteure de romans, de récits et de nouvelles, elle a publié en 2010 Childéric et Cathy sont dans un bateau et son récit, Terre noire d’usine, va reparaître prochainement (Bernard Campiche Éditeur).

Vous pouvez acquérir La petite monnaie des jours sur notre librairie en ligne