Sexualité s'achevait sur un long monologue de Sarah, je connais encore ses répliques par cœur. «Je me sens», disait-elle «partagée en deux, comme si une route s'était ouverte en moi. D'un côté, je perçois l'amour et la paix profonde; de l'autre, je me vois sèche, incapable de tout bonheur. Poupée. D’un côté, une joie sans paroles; de l'autre, une terre désertée, si attirante pourtant. Moi au milieu, pieds nus, des braises entre les doigts. Qui me dit où? Qui me dit qui? Qui me prend par la main, maintenant que j'ai les yeux et la voix bandés? Maintenant que je suis libre. S'ils savaient ma solitude!

Erika Laura Michele Olivier sont les voix de ce roman. Après des années de silence, ces personnages se retrouvent – comme sur une scène de théâtre – dans l’entre-deux d’une ville venteuse et étrangère, Genève. Entre passé et présent, à la croisée des langues et des destinées, ils cherchent à démêler et renouer les fils de leurs existences chahutées.

Ce roman paraît simultanément en trois versions (française, italienne et allemande):

– la version français est traduite et adaptée par l'auteur, Pierre Lepori

– la version italienne, Sexualità, Editzioni Casagrande (Bellinzona), ISBN978-88-7713-596-4, www.edizionicasagrande.com

– la version allemande, Sexualität, verlag die brotsuppe (Bienne/Biel), ISBN 978-3-905689-38-9, www.diebrotsuppe.ch, cette version est traduite de l'italien et du français par Jacqueline Guerne

Il existe une quatrième édition Sexualität, publié par les trois éditeurs Éditions d'en bas (ISBN 978-2-8290-0409-4), Edizioni Casagrande (ISBN 978-88 -7713-615-2) et verlag die brotsuppe (ISBN 978-3-905689-39-6); hors commerce ou plutôt disponible dans une seule librairie au monde: Libreria Piumogna, Via Fontana di Scribar 6, 6760 Faido, +41 91 866 02 10 – libreria.piumogna@bluewin.ch

Photo de couverture: © 2008 Liz Truchanowicz, www.theatreinactu.com [4.48 Psychosis de Sarah Kane].

Pierre Lepori (1968), vit à Lausanne, où il occupe le poste de correspondant culturel pour la Radio Suisse Italienne. Après des études de Lettres aux Universités de Florence et Sienne, il a obtenu un doctorat ès Theaterwissenschaft à l'Université de Berne ; il a dirigé la rédaction italienne du Dictionnaire du théâtre en Suisse (Chronos, Zurich, 2005). Il est traducteur, auteur de poésie et romancier. Il est collaborateur de la revue Viceversa Letteratura et fondateur/directeur de Hétérographe, revue des homolittératures ou pas: