L'intérêt historique porté à l'habitat ouvrier, économique ou bon marché est relativement récent. Il aura fallu le décloisonnement et l'éclatement, dans les années 1960, des champs d'investigation des sciences humaines pour remettre en cause un système de valeurs ne considérant que la culture des classes dominantes comme sujet digne d'étude. L'histoire de l'art et l'histoire de l'architecture ont été depuis leur origine tributaires d'une très forte hiérarchisation des disciplines, reléguant au second plan, voire dans l'oubli, une grande part de la création artistique, désignée de manière significative sous la forme de dérivés : art appliqué, artisanat, art populaire, etc. Au sein même de la discipline architecturale, qui connaît une hiérarchisation propre extrêmement rigide, les constructions destinées aux classes inférieures de la société n'échappent pas à cette mise au ban, en raison de leur statut, de leur pauvreté matérielle et de l'anonymat de leurs auteurs ou de leurs destinataires.

C'est à la faveur d'une nouvelle génération, souvent politiquement conscientisée, que, dans les années 1970, des territoires considérables de la production architecturale vont être mis au jour, comme l'architecture ouvrière, rurale ou industrielle. Pour le sujet qui nous intéresse, deux ouvrages font date en Suisse romande. On ne cesse depuis d'y revenir, comme s'ils étaient indépassables, et les articles qui suivent attestent de l'importance de ces sources d'inspiration. Il s?agit des thèses de Jacques Gubler, Nationalisme et internationalisme dans l'architecture moderne de la Suisse (Lausanne, l'Âge d'Homme, 1975) et de Geneviève Heller, Propre en ordre. Habitation et vie domestique 1850-1930 : l'exemple vaudois (Lausanne, Éditions d'en bas, 1979). Le nombre des thèmes abordés et la quantité des documents étudiés par ces deux personnes font parfois douter de débusquer des sujets inédits en matière de recherche historique. Puisse le présent recueil apporter quelque motif de consolation.

Dans ce numéro : Claire Piguet, Panorama de la construction de logements à bon marché dans le canton de Neuchâtel (1850-1914)
Daniel Bornoz, Les maisons ouvrières d?entreprise: le cas de la Société Immobilière des usines Dubied, à Couvet
Bruno Corthésy, «L'ouvrier d'aujourd?hui aime aussi le confort et les belles choses». Les quatre petites maisons ouvrières de l'Usine à gaz de Malley, Renens
Marc Frochaux, À la recherche d'une maison ouvrière type : le modèle allemand
Gilles Prod'hom, Plaidoyer pour la cité-jardin. Les maisons familiales de Frédéric Gilliard dans les années vingt
Dave Lüthi, Espace domestique/espaces des domestiques: autour de la chambre de bonne
Collectif CRHR, Syndicats propriétaires contre locataires: une grève des loyers à Genève (1975-1977)
Chroniques et comptes rendus